Framsticks – à propos du projet – objectifs et visées. 

Framsticks – à propos du projet – objectifs et visées.


Objectifs et visées de cette recherche

L'objectif de ces expériences est une étude des capacités d'évolutions de créatures dans des conditions semblable à la terre. La base de ces expériences est un environnement tridimensionnel, une description de l'organisme par un génotype qui détermine la structure physique et le réseau neurologique (qui est le seul système pour traiter les signaux de l'environnement et contrôler les organismes), les opérations de changements des génotypes, les nécessités énergétiques et la notion de l'efficacité énergétique, la spécialisation des individus (espèce) et des organes intérieurs (spécialisation de membres), la capacité de créer différentes voies de survie (passif – par assimilation d'énergie, agressives – en attaquant, et d'autres) etc...

Le simulateur permet l'étude d'évolution dirigée (un critère d'aptitude étant défini) ou spontanée (sans critère). Dans le cas dirigé, il est possible de "faire croître" des créatures avec des propriétés données, comme une simple structure et un mouvement souple, la force et la robustesse, la capacité de se déplacer dans un environnement terrestre et aquatique, la recherche de nourriture, la faculté de suivre des cibles, de s'échapper ou d'autres. Le simulateur permet également d'exécuter des évolutions spontanées – le seul critère d'aptitude devient alors la durée de vie des créatures, qui reflète leur capacité de se reproduire. En raison de grandes capacités d'élaborer un organisme, de telles expériences peuvent mener à des résultats et à l'apparition inattendue des comportements très complexes.

Un autre aspect de cette recherche est l'influence de la représentation (description) des créatures, des opérateurs de changements et des règles de construction des organismes sur les résultats d'évolution et des caractéristiques des structures des individus créés.

La partie la plus importante de la recherche est l'étude et l'évaluation des capacités de l'évolution dirigée (dirigée vers des comportements complexes de simples individus et de leurs groupes), et expérimenter une évolution non dirigée (ce qui n'a pas encore été réalisé dans un environnement si complexe et dans de telle condition de simulation).


Capacités de système

Framsticks a un simulateur puissant et universel avec de grandes capacités, qui sont:

  • Simulation tridimensionnelle et mécanique du monde artificiel (Mechastick module):
    • Utilisation de la méthode des éléments finis pour la simulation des créatures.
    • Spécialisation de leurs membres – frottement, force, acquisition d'énergie par assimilation, ingestion etc...
    • Terrain plat ou fait de blocs de tailles différentes, et environnement aquatique.
    • Collisions destructives et non-destructives
    • Possibilité laissée à l'utilisateur d'agir sur le monde simulé (déplacer des créatures, placement de sphères énergétique, renaissance et destruction des individus)
  • Simulation du système de commande des créatures ("cerveau"):
    • Réseau neuronal de n'importe quelle topologie (chaque neurone peut ętre décrit avec trois paramètres qui modifient ses caractéristiques)
    • Interaction avec l'environnement : récepteurs (le toucher, l'équilibre et la localisation d'énergie) et moteurs (muscles déplaçant une créature, contrôlés par son réseau neurologique)
  • Simulation d'évolution:
    • Mise à jour d'un ensemble de génotype décrivant un individu, une espèce
    • Modification des descriptions des créatures par le croisement et les mutations
    • Évaluation des créatures par divers critères (durée de vie, vitesse etc...)
    • Mise à jour de l'équilibre énergétique des créatures (gains et utilisation d'énergie pour différents buts)
    • Diriger l'évolution par le choix des meilleurs individus, selon une évaluation multi-critères
    • Simulation d'évolution spontanée (non-dirigée) utilisant comme critère la durée de vie.
  • Paramétrage de la plupart de règles d'exécutions, d'environnement, de simulation et d'évolution
  • Interface graphique pour les plates-formes de PC et d'Amiga, interface textuelle pour tous systèmes

Travaux futurs

Notre but est de créer un simulateur de vie artificiel professionnel, avec une capacité de faire évoluer des créatures en utilisant des règles semblables à la biologie (par exemple, sans influencer et avec les capacités de reproduction des individus comme seul critère). Cela peut mener à l'émergence des comportements complexes et imprévisibles – comme dans la nature.

Travaux actuels et futurs :